
L’ÉQUITATION EN CORDELETTE ?
La cordelette provoque beaucoup de discussions en ce moment. Comme souvent sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup d’avis, pas forcément bien informés.
Quand j’ai mis la monte en cordelette dans un cursus pédagogique au début des années 2000, c’était avec un objectif très clair : » comment éduquer le cavalier de tourner sans tirer? »
Évidemment, on peut tirer sur la cordelette pour tourner, mais on tire contre soi-même, et pas contre le cheval.
C’était une idée pédagogique, et pas du tout dans l’idée de créer une « autre » équitation ou une autre discipline. Je voulais aider les cavaliers à mieux faire avec leurs corps, pour moins faire avec les mains, en favorisant le couloir des jambes et l’assiette.
Dans mes formations actuelles, je considère la cordelette comme un pré-requis pour passer du licol au filet. Le débourrage et la fondation sont faits en licol, et la finesse en filet, licol pour le contrôle, filet pour la finesse.
Si un cavalier ne peut pas gérer son cheval avec la cordelette (donc moins dépendant sur ses mains), il ne devrait pas utiliser un mors. Une fois de plus, une simple idée pédagogique.
Pas pour faire le spectacle, ni pour créer une autre discipline.
L’éducation équine n’est pas une discipline.
Malheureusement en France, on parle de « équitation éthologique » comme si c’était une discipline à part. Les phrases comme : « je fais de l’éthologie » n’ont aucun sens. C’est simplement la science appliquée à l’équitation. En simple, comment bien éduquer votre cheval en appliquant la science actuelle de l’apprentissage équin.
Ce n’est pas la monte en licol ou la monte en cordelette… C’est tout simplement l’ÉDUCATION ÉQUINE, qui serait d’ailleurs un nom bien plus adapté à ce sujet.
Quand on enlève le licol, la seule chose qui reste est..?
Au sol ou monté, l’enlèvement des contraintes s’appelle le test de vérité. La monte en cordelette est simplement un test de vérité. Pas une nouvelle équitation ou discipline.
Évidemment « skier » sur les rênes du licol ou étrangler le cheval avec la cordelette n’est pas l’objectif.
Le vrai objectif est d’obtenir plus, avec moins.
À méditer…