On leur dit aurevoir !
Fin Mars, deux de nos élèves Horseman Science ont finis leur année de formation à nos côtés !
La formation longue durée Horseman Science est une année d’immersion au sein de nos écuries. Les élèves ont cours avec leur chevaux tous les jours et suivent la vie des écuries, le travail d’Andy avec ses chevaux ainsi que celui des formateurs.
Une année pour devenir un véritable Homme de cheval
Aujourd’hui Marina Rollot, vient vous faire part de son ressentie sur cet « après formation »
“J’étais enseignante d’équitation indépendante et j’avais déjà passé mon BFE EE1 avec Andy. Je voulais vraiment me spécialiser en équitation éthologique et enseigner une équitation plus éthique, plus juste, et ainsi pouvoir aider les cavaliers à comprendre la nature même de l’animal. Le Cursus Horseman Science mêle l’approche scientifique du comportement équin avec l’expérience Horsemanship d’Andy dans un cursus pédagogique adapté, progressif et complet. Je me suis dit qu’une année en immersion totale avec Andy, c’était mon idéal !
Cette formation a été une expérience intense et complète : une vision globale de notre métier qui nous prépare vraiment à la réalité du monde extérieur.
J’y ai beaucoup appris : aussi bien d’un point de vue théorique que pratique. Bien sûr, nous avons vécu des moments difficiles : la sensation d’avoir à gravir des montagnes , des remises en question fortes … Mais tout cela m’a permis d’avancer.
Être au quotidien avec Andy et Catherine, et leurs chevaux et essayer de comprendre ce qui fait qu’Andy est Andy …
C’était aussi mettre les pieds dans une communauté vraiment soudée ; le noyau du Domaine de Pinsac avec toute l’équipe, les autres élèves et les formateurs, mais aussi les élèves du Cursus Horseman Science, dans les stages ou en ligne.
Si je devais citer les points forts de ma formation je parlerais dans un premier temps du Séminaire Horseman Science justement pour cet effet de communauté. Des gens venus de partout en France (et d’ailleurs aussi) pour partager ce moment privilégié avec la Team Andy Booth ! Tous animés par l’envie de mieux comprendre le cheval. Voir le résultat après tant de mois de préparation, le rush des démos, la qualité du travail, des intervenants, rencontrer toutes ces personnes choisies pour partager la carrière avec Andy… et l’après, quand la pression retombe. Juste magique.
Mais aussi, toutes les premières fois avec ma jument, arrivée avec moi en formation à peine débourrée, nous avons vécu ensemble nos premiers galops en cordelette, nos premiers sauts et premières libertés dans la carrière.
Voir Andy travailler Farah, sa jeune jument pour la première fois et comprendre ce que veut vraiment dire : « It’s all about feel, timing and balance » (Tom Dorrance)
J’ai également eu la chance d’observer Jordane, une des premières élèves d’Andy avec les chevaux en débourrage, complètement à l’aise et dans son élément, relax et souriante même avec un lion au bout de 3m70 de longe !
Cette formation a été ponctué de nombreuses rencontres enrichissantes comme Pierre Beaupère qui a su partager sa passion du dressage, et nous faire découvrir de nouvelles sensations !
Cette année m’a donné l’envie d’enseigner le cursus et de partager avec le plus de monde possible cette approche éthique de l’équitation.
Une évolution dans ma vision de l’équitation : il faut travailler régulièrement, rigoureusement, répéter, ne pas se laisser décourager, se remettre en question et faire différemment, tester des choses, accepter de se tromper, être capable de demander de l’aide, et aussi élargir sa vision pour toujours continuer d’évoluer. Aussi, être conscient qu’avoir des objectifs c’est bien, c’est ce qui nous porte, mais il faut aussi savoir apprécier le chemin : les petits moments et les difficultés parce qu’elles nous aident à avancer.
J’ai vraiment réalisé que c’était en sortant de ma zone de confort que j’allais évoluer.
Ne rien prendre personnellement (en théorie, et en pratique aussi !!) : le cheval se moque de nos objectifs, à court, moyen ou long terme ! Nous sommes là pour l’aider à comprendre l’équitation.
Aujourd’hui, je suis toujours à Bordeaux, je me prépare actuellement à passer mon BFEEE2, je donne des cours dans le sud de la France principalement. Je continue à me former auprès d’Andy et Catherine, et j’aimerais élargir mes compétences en me formant sur d’autres domaines touchant au bien-être du cheval.”